Visiter la grotte
partager

Cadre paléoclimatique global

Le Magdalénien recouvre la fin du Dernier Maximum Glaciaire (DMG) et la première moitié du Tardiglaciaire. Le Tardiglaciaire se définit comme une période d’instabilité climatique qui précède l’Holocène et la mise en place des conditions climatiques tempérées actuelles. Il est subdivisé en différentes phases correspondant aux zones polliniques définies au Danemark par Johannes Iversen : Dryas ancien, Bølling, Dryas moyen, Allerød, Dryas récent.

Les glaciers du Groenland et les sédiments marins constituent des archives à haute résolution qui autorisent des reconstitutions paléoclimatiques globales notamment pour la période considérée. L’étude des variations des isotopes de l’oxygène (16O/18O) au sein des carottes glaciaires permet de définir des périodes froides (GS) et des interstades plus tempérés (GIS).

Dans les carottes marines, les évènements d’Heinrich [introduction massive et rapide d’eau de fonte de surface de l’Atlantique nord qui se marque en Aquitaine par un net refroidissement de la température et une baisse des précipitations] se traduisent par des arrivées importantes et soudaines de sables et débris grossiers transportés par les icebergs, mais également par le développement de foraminifères froids. La période qui nous intéresse ici comprend le dernier évènement d’Heinrich (He1). À partir de dates C14 obtenues sur plusieurs carottes océaniques du Nord de l’Atlantique, He1 se situerait entre 15 100-13 400 BP, soit aux environs de 18 000-15 200 cal. BP.