Glossaire
Avertissement
Une partie de ce glossaire est fondée sur les définitions de plusieurs ouvrages, notamment :
Jean-Jacques Cleyet-Merle, La Province préhistoriques des Eyzies, 400 000 ans d’implantation humaine, Paris, CNRS, coll. « Patrimoine au présent », 2001 ; Vialou (Denis), L’Art des grottes, Paris, Scala, coll. « Tableaux choisis », 1998 ; Paillet (Patrick), Les Arts préhistoriques, Rennes, Ouest-France, coll. « Histoire », 2006
Altitude relative : élévation d’un point par rapport à un autre. Ici : altitude de la grotte par rapport au fond de la vallée.
Aurignacien : du site éponyme d’Aurignac en Haute-Garonne. Entre environ 35 000 et 27 000 ans. Première culture du Paléolithique supérieur, connue de la plaine russe à la péninsule ibérique, attribuée à l’homme moderne. Le débitage de lames, la création d’industries en matières dures animales (os, ivoire, bois), le développement de la parure et l’apparition de l’art durable et figuratif caractérisent cette culture. (Paillet)
Châtelperronien : du site éponyme de Châtelperron dans l’Allier. Entre environ 37 000 et 32 000 ans. Culture de transition entre le Moustérien et l’Aurignacien attribuée aux derniers hommes de Neandertal, contemporaine des premiers hommes modernes en Europe occidentale. (Paillet)
Chocard : corneille des hautes montagnes, noire à bec jaune et pattes rouges.
Concrétionnements : dépôts minéraux précipités. En grottes, ils sont le plus souvent constitués de carbonate de calcium transporté en solution dans les eaux d’infiltration.
Diaclases : fractures dans une masse rocheuse. Contrairement aux failles, elles ne sont pas nécessairement accompagnées de rejets.
Foraminifère : protozoaire (être vivant unicellulaire) recouvert d’un test chitineux ou calcaire percé de trous par lesquels il émet des pseudopodes (prolongements protoplasmiques rétractiles).
Gravette : pointe en silex à dos rectiligne façonnée sur une lame élancé, par retouche directe ou croisée (pointe de la Gravette). (Cleyet-Merle)
Gravettien : du site éponyme de la Gravette en Dordogne. Entre environ 29 000 et 21 000 ans. Culture paneuropéenne, appelée aussi Périgordien supérieur, caractérisée par une forte diversification des outillages en pierre, par le développement de la statuaire féminine et animale et par la géométrisation des décors de parures. (Paillet)
Hachereau : instrument généralement de taille conséquente, ménagé sur éclat le plus souvent, et caractérisé par la présence d’un tranchant transversal acéré. (Cleyet-Merle)
Harfang : oiseau rapace nocturne.
Holocène : subdivision chronologique et géologique la plus récente du Quaternaire succédant au Pléistocène et fondée sur le réchauffement climatique de l’actuel interglaciaire survenu vers 11 800 ans avant le présent. (Paillet)
Karstique : relatif à la dissolution des roches calcaires par l’eau.
Lagopède : oiseau de taille moyenne, dont le tarse (troisième article du pied) et les doigts sont couverts de plumes.
Magdalénien : du site éponyme de la Madeleine en Dordogne. Entre environ 18 000 et 11 000 ans. Ultime culture du Paléolithique supérieur en Europe atlantique, subdivisée en plusieurs phases et caractérisée par une importante diversification des outillages lithiques et osseux, par une véritable explosion des manifestations symboliques et par une forte régionalisation culturelle. (Paillet)
Mésozoïque : ère géologique s’étendant de 250 millions à 65 millions d’années (autrefois appelée « ère secondaire »).
Néandertal : nom de la grotte en Allemagne où fut trouvé en 1856 un squelette fossile. Les hommes de Néandertal ou Néandertaliens sont les fossiles du Proche-Orient et de l’Europe, datés entre 80 000 et 30 000 ans environ, considérés comme des sapiens, mais moins évolués que les sapiens sapiens. Il existe des sépultures de Néandertaliens. Leurs industries de pierre sont élaborées : on les groupe sous le nom de Moustérien. (Vialou)
Néolithique : entre environ 7 500 et 4 500 ans avant le présent en Europe. Période culturelle succédant au Mésolithique et s’achevant avec l’âge du cuivre. Le Néolithique est caractérisé par un nouvel état de la société avec notamment la naissance de l’agriculture et de l’élevage et par une évolution des croyances conduisant au mégalithisme (dolmens, menhirs, cromlechs…). (Paillet)
Ongulé : se dit des mammifères dont les pieds sont terminés par des productions carnées (sabots ou onglons).
Paléolithique ancien : première subdivision du Paléolithique débutant avec les premiers outillages fabriqués par l’homme vers 2,5 millions d’années et s’achevant avec l’apparition puis le développement de nouvelles méthodes de débitage de pierre vers 200-300 000 ans. Cette période rassemble les cultures de Homo habilis et Homo erectus. (Paillet)
Paléolithique moyen : deuxième subdivision du Paléolithique marquée par l’apparition vers 300 000 ans de nouvelles techniques de taille et par une diversification des industries de la pierre. Elle s’achève vers 40 000 ans avec l’arrivée des premiers hommes modernes. Durant cette période, les cultures de Homo erectus, Homo sapiens et Neandertal se régionalisent et leur évolution semble plus rapide et plus courte. (Paillet)
Paléolithique moyen : troisième subdivision du Paléolithique débutant vers 40 000 ans avec l’arrivée des premiers hommes modernes (Homo sapienssapiens) et prenant fin vers 10-11 000 ans à la fin de la dernière glaciation. Cette période, découpée en plusieurs cultures, voit le développement de nouvelles technologies, de nouveaux outillages et de nouvelles armes et l’émergence de l’art ainsi que de la parure (premiers systèmes sociaux élaborés de représentation et de communication). (Paillet)
Périgordien : faciès industriel du début du paléolithique supérieur, contemporain de l’Aurignacien. Entre environ 32 000 et 20 000 ans. Cette période est connue pour sa phase ancienne sous le nom de Châtelperronien et semble dériver de certains outillages moustériens alors que le Périgordien supérieur, qui s’est développé à partir de - 26 000, est connu sous le nom de Gravettien.
Période glaciaire : période froide durant laquelle une part importante des continents est englacée.
Planchers stalagmitiques : couches de calcite déposées sur le sol des grottes par précipitation du carbonate de calcium dissous dans l’eau.
Pléistocène moyen : époque géologique s’étendant de 780 000 à 130 000 ans.
Solutréen : du site éponyme de Solutré en Saône-et-Loire. Entre environ 21 000 et 17 000 ans. Son extension se limite à la péninsule Ibérique et à la France, au sud du Bassin parisien et à l’ouest du Rhône. Des armes extrêmement minces et pointues taillées en silex caractérisent le Solutréen, ainsi que la sculpture sur parois et blocs en plein air. (Vialou)
Tardiglaciaire : période climatique de transition entre une glaciation et un interglaciaire. Ce terme est traditionnellement employé pour désigner la fin de la dernière glaciation (Würm) entre 18 000 et 10 000 ans avant le présent, marquée par de nombreuses variations climatiques.