Visiter la grotte

La numérisation est un nouveau moyen d’accès à la culture, soutenu par un programme national du ministère de la Culture et de la Communication. La restitution 3D de la cavité de Font-de-Gaume a été possible grâce au partenariat entre la sous-direction de l’Archéologie (Centre national de Préhistoire) et le Centre des monuments nationaux, gestionnaire du monument. La numérisation complète a été réalisée en deux étapes successives, chacune ayant été financée par l’un des partenaires.

Les technologies actuelles permettent une restitution virtuellement identique à l’objet initial, respectant les trois axes X, Y et Z de l’espace. La restitution 3D peut ainsi devenir un outil d’investigation scientifique, de gestion patrimoniale et de diffusion.

L’acquisition et la construction du relevé 3D comprennent plusieurs méthodes et étapes. La lasergrammétrie, la photogrammétrie et une couverture photographique complète ont été utilisées.

Les étapes comportent :

1. l’enregistrement d’une série de mesures en coordonnées XYZ qui donne un nuage de points ;

2. ces points sont reliés entre eux pour former un réseau de triangles, c’est le maillage ;

3. sur ce squelette est appliquée une peau artificielle ou, pour plus de réalisme, la surface photographiée de l’objet, c’est le texturage.

À partir de cette réalisation, de nombreuses déclinaisons (films, photos, plans, coupes, impressions 3D...) peuvent être obtenues.