La grotte de Font-de-Gaume
RESSOURCES
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Géologie
Histoire des fréquentations humaines de la cavité
Contexte archéologique
Visite de la grotte
Technique et organisation du décor à Font-de-Gaume
Théories explicatives
Chronologie générale : les grandes étapes de l’humanité
Font-de-Gaume dans son contexte
Plan du site
Géologie
Une grotte restée ouverte
Son creusement
Le remplissage
La conservation
Histoire des fréquentations humaines de la cavité
Les traces de fréquentation humaines et animales à l’aube du Paléolithique supérieur
Les traces de fréquentation au Paléolithique supérieur... et après
1. La preuve par les vestiges archéologiques
2. Les datations
3. La relation avec le décor pariétal
4. Les témoins des présences humaines ultérieures
La fréquentation moderne
1. Fréquentation récente de la cavité
2. Premiers quotas
Découverte et découvreurs
1. Récit de la découverte
2. Premières communications et publications
3. Font-de-Gaume et le débat sur l’art pariétal
Histoire de la cavité en tant que grotte ornée
1. Le relevé des œuvres de Font-de-Gaume et la monographie de 1910
2. Très rapidement propriété de l’État
3. Premières mesures conservatoires
4. Favoriser la prévention des risques
5. Des études scientifiques récentes
6. Numérisation de la cavité
Contexte archéologique
Les travaux et récoltes archéologiques
1. Introduction
2. Le porche d’entrée
3. Dans la cavité
4. Synthèse
Les objets
1. « Rester prudent »
2. Premières fréquentations
3. Le matériel laissé par les hommes modernes
4. La présence postglaciaire (du Néolithique à l’époque moderne)
Visite de la grotte
Font-de-Gaume, la caverne aux Bisons
1. Un animal de la Préhistoire
2. L’« hyper-bison »
3. Quelques bisons originaux
4. Bisons et signes
5. Le troupeau de bisons
6. Les bisons au Magdalénien
Les tectiformes
1. Représentation ou signe ?
2. Un marqueur identitaire : les « grottes à tectiformes »
3. Des expressions multiples (une variété formelle et technique)
Polychromie et technique mixte
1. La polychromie et les aplats
2. La technique mixte, la gravure en rehaut ou dessin préalable
3. L’utilisation du relief
4. La palette de Font-de-Gaume
Les scènes et les compositions
1. Les files de bisons et de mammouths
2. Les rennes affrontés
3. Le cabinet des Bisons
Omniprésence du décor, omniprésence humaine
Un bestiaire très diversifié
1. Les rennes affrontés du carrefour
2. Les chevaux de la galerie latérale
3. Les mammouths de la galerie principale
4. Les vaches noires de la galerie terminale
5. Un loup évanescent
6. Un ours plutôt discret
7. Le félin du diverticule terminal
8. Le rhinocéros rouge du diverticule terminal
9. Des dessins fugaces dans la galerie d’accès
Technique et organisation du décor à Font-de-Gaume
Conventions formelles des représentations figuratives
1. Bisons
2. Mammouths
3. Cervidés et chevaux
4. Animation et conventions
5. Comparaison
Conventions techniques
1. Les matériaux
2. Les techniques
3. Les bisons
4. Les cervidés
5. La disposition des figures
Disposition du décor dans l’ensemble de la cavité
1. Avant le Rubicon
2. La première partie de la galerie principale
3. La galerie latérale
4. La fin de la galerie principale
5. Le diverticule terminal
6. Dispositifs du décor
Les méthodes d’éclairage et leurs implications
Théories explicatives
La problématique des théories sur l’art pariétal
1. La reconnaissance de l’art pariétal : les découvertes
2. Les termes d’un débat
Les théories, des premiers chercheurs à Jean Clottes
1. La magie de la chasse
2. L’approche structuraliste
3. D’autres interprétations
Les relations entre art mobilier et art pariétal
1. Une œuvre d’art mobilier à Font-de-Gaume
2. Art mobilier – art pariétal, un lien culturel
Chronologie générale : les grandes étapes de l’humanité
Des origines au très ancien Paléolithique
Le Paléolithique ancien
L’époque des Néandertaliens
L’homme moderne
Font-de-Gaume dans son contexte
Cadre paléoclimatique global
La flore
La faune
Géographie du Magdalénien dans le sud-ouest de la France