1. La reconnaissance de l’art pariétal : les découvertes
Le débat sur la reconnaissance de l’art pariétal est lancé en 1879 par la découverte des peintures du grand plafond de la grotte d’Altamira (Espagne) par Don Marcellino de Sautuola. Cette observation reste isolée pendant plus de 15 ans, mais au milieu des années 1890, les découvertes de La Mouthe (Dordogne), Pair-Non-Pair (Gironde) et Marsoulas (Haute-Garonne) apportent des éléments nouveaux. Un corpus s’esquisse qui alerte les yeux et les esprits des chercheurs et conduit à reconsidérer certaines observations comme la grotte Chabot (Gard) vue en 1878. La découverte des Combarelles et de Font-de-Gaume (Dordogne) en 1901 conclut le débat favorablement, en appelant elle-même d’autres.
Chronologie des découvertes de grottes ornées entre 1878 et 1904.
Année |
Site |
Découvreur |
1878 |
Grotte Chabot (Aiguèze, Gard) |
Léopold Chiron |
1879 |
Grotte d’Altamira (Santillana del Mar, Cantabrie, Espagne) |
Marcellino de Sautuola |
1895 |
Grotte de la Mouthe |
Émile Rivière |
1896 |
Grotte de Pair-Non-Pair (Marcamps, Gironde) |
François Daleau |
1897 |
Grotte de Marsoulas |
Félix Régnault |
1901 |
Grotte des Combarelles |
Denis Peyrony, abbé Breuil, Louis Capitan |
1901 |
Grotte de Font-de-Gaume |
Denis Peyrony |
1902 |
Grotte de Bernifal |
Denis Peyrony |
1903 |
Grotte de la Mairie |
Denis Peyrony et Pierre Bourrinet |
1903 |
Grotte de la Calévie |
Denis Peyrony |
1904 |
Grotte de la Grèze |
Docteur Ampoulange |