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1. La reconnaissance de l’art pariétal : les découvertes

Le débat sur la reconnaissance de l’art pariétal est lancé en 1879 par la découverte des peintures du grand plafond de la grotte d’Altamira (Espagne) par Don Marcellino de Sautuola. Cette observation reste isolée pendant plus de 15 ans, mais au milieu des années 1890, les découvertes de La Mouthe (Dordogne), Pair-Non-Pair (Gironde) et Marsoulas (Haute-Garonne) apportent des éléments nouveaux. Un corpus s’esquisse qui alerte les yeux et les esprits des chercheurs et conduit à reconsidérer certaines observations comme la grotte Chabot (Gard) vue en 1878. La découverte des Combarelles et de Font-de-Gaume (Dordogne) en 1901 conclut le débat favorablement, en appelant elle-même d’autres.

Chronologie des découvertes de grottes ornées entre 1878 et 1904.

Année

Site

Découvreur

1878

Grotte Chabot (Aiguèze, Gard)

Léopold Chiron

1879

Grotte d’Altamira (Santillana del Mar, Cantabrie, Espagne)

Marcellino de Sautuola

1895

Grotte de la Mouthe
(Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne)

Émile Rivière

1896

Grotte de Pair-Non-Pair (Marcamps, Gironde)

François Daleau

1897

Grotte de Marsoulas
(Haute-Garonne)

Félix Régnault

1901

Grotte des Combarelles
(Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne)

Denis Peyrony, abbé Breuil, Louis Capitan

1901

Grotte de Font-de-Gaume
(Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne)

Denis Peyrony

1902

Grotte de Bernifal
(Meyrals, Dordogne)

Denis Peyrony

1903

Grotte de la Mairie
(Teyjat, Dordogne)

Denis Peyrony et Pierre Bourrinet

1903

Grotte de la Calévie
(Les Eyzies-de-Tayac, Sireuil, Dordogne)

Denis Peyrony

1904

Grotte de la Grèze
(Marquay, Dordogne)

Docteur Ampoulange