Visiter la grotte

Il existe un lien fort entre l’art des grottes, généralement  monumental mais souvent secret, et l’art des objets, qui accompagne les hommes dans leurs préoccupations quotidiennes. Par des moyens distincts, et poursuivant des objectifs sans doute variés, les hommes ont exprimé leur monde symbolique et intellectuel à travers la gravure, la peinture ou la sculpture.

Les thèmes représentés sont similaires : une large majorité de signes et d’animaux, et quelques humains. On évoque parfois des différences dans le nombre des espèces animales : les rennes seraient ainsi plus fréquents sur les objets et les bovinés plus nombreux sur les parois. En réalité, les différences de thèmes sont plutôt liées aux périodes et aux zones géographiques considérées.

La présence d’art mobilier à Font-de-Gaume est un témoignage exceptionnel de cette relation privilégiée. En effet, il existe assez peu de sites ornés (grottes ou abris) ayant également livré des objets décorés. La proximité culturelle réciproque de ces formes d’art n’est que très rarement démontrée. En revanche, nous avons l’impression que ce sont les mêmes populations qui ont fréquenté dans un territoire donné des sites aux fonctions différentes : lieux d’habitat, sépultures ou grottes ornées.